CAN 2025 au Maroc: Fabrice Dangany brocarde le pays hôte et demande la dissolution de la FIFA et de la CAF

CAN 2025 au Maroc: Fabrice Dangany brocarde le pays hôte et demande la dissolution de la FIFA et de la CAF

Actualité

 

Les évènements malheureux constatés lors de la Finale de la Coupe d'Afrique des Nations de Football (CAN) sont loin de connaître leur épilogue. Le français Fabrice Dangany, en séjour à Dakar, se joint au concert des regrets qui ont émaillé la compétition africaine. Il taccle le pays organisateur qu'il taxe de "raciste monstrueux". La FIFA et la CAF en ont également pris pour leur garde:"Ce qui s'es passé à Rabat, au Maroc, lors de la finale de la 35ème édition de la CAN est vraiment regrettable. Pourquoi le pays hôte agresse les gens au vu et au su de tout sans que la FIFA et la CAF ne lèvent le plus petit doigt pour condamner et sanctionner ces faits. Il s'est comporté en véritable bandit, en voyou. Le Maroc est en panne d'humanité", clashe le citoyen français qui poursuit:"Le Sénégal est un pays de la Téranga. Il a une bonne équipe de football qui a eu à montrer son professionnalisme et son génie sur le terrain. Ce n'est pas par ce qu'on est gentil qu'on est bête. Il ya trop de magouille dans l'organisation de ce rendez-vous du sport africain". Et M. Dangany d'interpeler:"Ce qui s'est passé à Rabat ne doit pas rester impuni. Le Maroc s'est comporté en mauvais perdant. Il a présnenté une image craquelée de l'Afrique. Ce continent est devenu la risée du monde. Ce sont de faux frères. Et la FIFA et la CAF, elles étaient toutes de mèche avec le pays hôté. Et il invite les autorités sénégalaises et même africaines à prendre des mesures draconiennes:" Il est situer toutes les responsabilités. Plus jamais ça ! Il ya mort d'homme, de nombreux blessés et des supporters sénégalais emprisonnés pour des motifs farfelus. Le gouvernement sénégalais doit rester ferme et demande une ouverture d'enquête judiciaire".

Pour Fabrice Dangany, la FIFA et la CAF sont les symptômes d'un système malade:"Lors de cette CAN, il n'avait pas d'équilibre sur le terrain. La FIFA et la CAF sont en déphasage total total avec l'éthique footballistique. Ces deux organisations n'ont plus leur raison d'être. Il faut les dissoudre purement et simplement et aller vers de grandes reforme du sport d'or africain. Je félicite et remercie la sélection du Sénégal. Je salue la sagesse de Sadio Mané".

La réciprocité des visas demandés

Ce face-à-face avec la presse a été mis à profit par M. Fabrice Dangany pour soulever la question relative aux visas: "Je demande au gouvernement du Sénégal d'instaurer la réciprocité des visas pour les ressortissants français avec un dépôt de garantie de 5 mille euros. Le Sénégal et l'Afrique ne sont pas des poubelles. Ça fait longtemps qu'on subit cette injustice. Ils ne sont pas plus humains que les autres. Trop, c'est trop avec ce maintien des chaînes de la servitude".

menu
menu