Accord de partenariat entre l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’ARTP du Sénégal

Accord de partenariat entre l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’ARTP du Sénégal

Economie

En marge de la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (CMDT-25), organisée à Bakou en Azerbaïdjan, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal (ARTP) ont signé un accord de coopération portant sur le projet : « Favoriser des écosystèmes commerciaux numériques intégrant les jeunes femmes au Sénégal dans sa phase 1 ».

La convention a été signée par le Directeur du Bureau de Développement de l’UIT (BDT), Dr Cosmas Luckyson ZAVAZAVA, et le Directeur général de l’ARTP, M. Dahirou THIAM. Elle crée un cadre de collaboration étroite entre les deux institutions pour la mise en œuvre dudit projet.

Les modalités opérationnelles ainsi que la répartition des rôles et des responsabilités sont précisées dans un document de projet spécifique. Celui-ci entrera en vigueur une fois signé et après l’accomplissement des procédures internes d’approbation au sein de l’ARTP.

Cet accord constitue ainsi le cadre général de la coopération entre l’UIT et l’ARTP, et formalise leur volonté commune d’accompagner la mise en place de ce projet stratégique.

La signature s’est déroulée dans un cadre solennel, en séance plénière, devant l’ensemble des fonctionnaires élus et les délégations étrangères des pays membres de l’UIT.

D’ailleurs, plusieurs pays ont salué ce partenariat et exprimé leur intérêt à suivre l’exemple du Sénégal à ce sujet.

Interrogé sur la portée de cet accord, le Directeur général de l’ARTP a souligné que l’ARTP n’en est que l’initiatrice et que les bénéfices sont destinés aux vaillantes femmes entrepreneuses de notre pays.

Pour rappel, ce projet soutient les jeunes femmes en renforçant leur participation au commerce numérique grâce au développement ciblé de compétences, au soutien de l’écosystème et au développement d’outils digitaux. Il a également rappelé que cette démarche traduit la volonté des autorités sénégalaises de faire du numérique l’un des moteurs de l’économie nationale.

 

menu
menu