Lutte contre le Paludisme : Le PR Alioune Thiongane remet des moustiquaires imprégnées à l'hôpital Albert Royer

Lutte contre le Paludisme : Le PR Alioune Thiongane remet des moustiquaires imprégnées à l

Société

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le Professeur Alioune Thiongane, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a procédé ce jeudi à la remise de dons de moustiquaires imprégnées d'insectes MII à l'hôpital Albert Royer de Dakar.

La cérémonie qui s'est déroulée en présence de la Directrice et des membres du staff de l'hôpital, marque une étape importante dans la stratégie de prévention contre le paludisme en milieu hospitalier.

Les moustiquaires imprégnées d'insecticide sont un outil efficace pour lutter contre la transmission du paludisme, notamment dans les établissements de santé où les patients sont plus vulnérables.

Selon le coordonnateur du PNLP, le choix de l'hôpital d'enfants Albert Royer se justifie par le fait que les enfants sont particulièrement vulnérables au paludisme".

En effet, les enfants particulièrement ceux de moins de 5 ans même s'ils sont de moins en moins touchés par le paludisme, restent très, vulnérables avec un risque réel d'évoluer vers des complications pouvant engager le pronostic vital, renseigne le Pr Thiongane.

En outre, Albert Royer, en tant qu'hôpital d'enfants, est un lieu stratégique pour distribuer des moustiquaires imprégnées, car il permet de protéger les enfants hospitalisés et le personnel soignant qui les entoure". De plus, explique le Pr Thiongane, cela peut également sensibiliser les parents et les familles des enfants à l'importance de la prévention du paludisme à domicile.

En distribuant des moustiquaires imprégnées dans un hôpital d'enfants, le Programme National de Lutte contre le Paludisme peut cibler un groupe particulièrement vulnérable et contribuer à réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme chez les enfants.

Le Professeur Thiongane a aussi souligné l'importance de cette initiative pour renforcer la lutte contre le paludisme au Sénégal. "Nous sommes déterminés à utiliser tous les moyens possibles pour réduire l'impact de cette maladie sur nos populations", a-t-il déclaré.

Cette remise de dons, prouve si besoin en était, de l'engagement du PNLP à améliorer la santé des populations sénégalaises.

L'hôpital Albert Royer de Dakar a exprimé sa gratitude au Professeur Thiongane et au PNLP pour cette initiative qui contribuera à renforcer la sécurité des patients et du personnel soignant notamment en cette période d'hivernage.

menu
menu