DOSSIER DER MOND OIL & GAS AFRICA VS ETAT : Khadim Ba est-il pris en otage par les juges ?

DOSSIER DER MOND OIL & GAS AFRICA VS ETAT : Khadim Ba est-il pris en otage par les juges ?

Actualité

La sortie, mardi dernier, du Premier ministre Ousmane Sonko contre des magistrats à la suite de la décision de la Cour suprême confirmant sa condamnation pour diffamation contre le ministre du Tourisme de l'époque, Mame Mbaye Niang, a fait écho chez des proches de l’homme d’affaires et ancien directeur général de Locafrique, Khadim Ba, en détention depuis plusieurs mois maintenant. Ils estiment que Khadim Ba fait aussi les frais d’une justice à « plusieurs variables » pour le « moins dommageables dans une République qui se respecte » et que le Premier ministre a raison d’alpaguer cette même justice pour le bien de tout le monde.

Selon un proche du dossier, Khadim Ba fait les frais d’une justice qui le maintient en détention alors qu’il devrait humer l’air libre « parce que le rapport d’expertise de 143 pages réalisé par un cabinet (Gecogex) à la demande du président du Collège des juges d’instruction démonte une grande partie des infractions reprochées à Khadim Ba ».

« Le délit d’exportation sans déclaration reproché à Khadim sur la base de cinq navires disparus ne tient pas la route puisque les cargaisons ont bel et bien été dédouanées et les déclarations ont été présentées au juge et à la douane », nous dit un proche de Khadim Ba, ajoutant : « la douane en accusant Khadim l’a substitué à l’importatrice qui est la SAR (Société africaine de raffinage) ».

La source de dire encore : « le rapatriement des sommes issues des services qui constitue la seconde accusation est infondée puisqu’aucune loi ne l’exigeait », relevant : « en définitive, Khadim est victime de la justice et de la douane qui savent que leurs accusations ne tiennent pas la route, mais ne veulent pas lâcher prise ».

Notre interlocuteur en veut pour preuve l’ordonnance du juge Diarra « qui refuse d’appliquer la loi lui ordonnant la mainlevée du mandat de dépôt de Khadim ». Cela « prouve à suffisance que le droit et la loi sont sortis de ce dossier ».

La même source de marteler sans ambages : « Le Premier ministre a raison, on doit arriver à ce que les juges répondent de leurs actes puisque l’impunité dont ils bénéficient leur permet de pouvoir prendre en otage n’importe qui. Il est clair que Khadim est un otage de la justice ».

« L’attitude du juge est d’autant plus curieuse qu’après avoir jugé recevable une première demande de liberté conforme aux références de la loi qu’il cite sans pour autant l’accorder, il la juge une deuxième fois irrecevable. », se conforte la source, relevant le caractère contradictoire.

En dépit de tout ce qui précède, l’homme d’affaires sénégalais inculpé et placé sous mandat de dépôt le 3 octobre 2024, pour « contrefaçon ou falsification de certificats d’enlèvement entre 2018 et 2024 ; importation de marchandises prohibées sans déclarations, pour une valeur estimée à 65 milliards FCFA ; violation de la réglementation financière de l’UEMOA, portant sur 44 milliards FCFA ; escroquerie aggravée, par usage de faux noms et fausses qualités, ayant causé un préjudice de 63 milliards FCFA à l’Etat ; blanchiment de capitaux, par acquisition, dissimulation ou détention de biens d’origine illicite, avec la circonstance aggravante liée à l’exercice d’une activité professionnelle et enfin blanchiment par association ou entente, dans les mêmes circonstances de temps », reste toujours en prison, au grand désarroi de ses proches et défendeurs.

Ce situation leur semble d’autant incroyable que l’expertise judiciaire ordonnée par ordonnance subséquente numéro 7-2024 rendue le 16 octobre 2024 et confiée à M, Gory Ndiaye du cabinet Gecogex avec un délai livraison de soixante jours « blanchit en grande partie Khadim Ba ».

La source insiste sur ce propos en faisant le listing des opérations c…
[16:53, 06/07/2025] Daady: Affaire Khadim Ba - Douane : L’homme d’affaires maintenu en prison malgré le rapport d’expertise qui lui est favorable.

L’affaire Khadim Ba contre la Douane Sénégalaise a connu une nouvelle tournure en fin de semaine. Khadim Ba est maintenu en prison par le juge qui a rejeté sa requête en annulation et mainlevée du mandat de dépôt. Ceci, malgré un rapport d’expertise qui est largement favorable.

En effet, après son audition dans le fond, les avocats de l’homme d’affaires Khadim Ba ont introduit une requête en annulation en demandant une mainlevée du mandat de dépôt soulevant des vices de procédure dans la déroulement de l’enquête douanière qui a abouti à l’arrestation du patron de Locafrique.
Les avocats de Khadim Ba avaient saisi le juge financier pour qu’il annule la procédure après les résultats du rapport d’expertise commandé par le juge financier lui-même.

Le rapport, largement détaillé dans la presse et par l’avocat de Khadim Ba, Me Djiby Diallo a révélé que les importations des bateaux a été faite non pas par Khadim Ba qui n’est ni importateur, ni transitaire, encore moins une banque, et qu’il ne pouvait donc être tenu responsable des faits allégués. Le rapport de l’expert a révélé que les bateaux ont été importés, déclarés et payés par la Société Africaine de Raffinage (SAR).

Mieux encore, face au juge, Khadim Ba a soutenu que si infraction il y avait, elle ne relèverait ni de sa société Dermond Oil, ni de Locafrique, mais plutôt de la Société africaine de raffinage (SAR) qui est l’importateur.

Après toutes les révélations contenues dans le rapport qui aurait blanchi Khadim Ba, les avocats avaient déposé le 16 juin une demande de mainlevée du mandat de dépôt indiquant que la Douane avait fait du faux dans les PV sur les infractions imputées à l’homme d’affaires et qui lui ont valu à ce jour, 9 mois de détention.

Les avocats, dans leur requête, ont démonté toutes les accusations portées à leur client Khadim Ba et ont indiqué qu’une remise en liberté ne pourrait être que justice pour ce cas.

Malgré tout ça, le procureur financier a donné un avis défavorable à la requête. Il a été suivi dans cette logique par le juge qui n’a pas jugé suffisant les arguments des avocats pour libérer Khadim Ba. Il a donc, rejeté la requête.

Les avocats de Khadim Ba ne comptent pas lâcher l’affaire parce qu’ils prévoient de combattre jusqu’à l’éclatement de la vérité et la libération de leur client qu’ils considèrent comme innocent des accusations dont il fait objet.

menu
menu