Kaolack : le chef du service régional du commerce intérieur met en garde les spéculateurs (Vidéo)

Kaolack : le chef du service régional du commerce intérieur met en garde les spéculateurs (Vidéo)

Actualité

A la veille du début du Ramadan, les Kaolackois s’inquiètent sur la fourniture du marché en produits de première nécessité et la spéculation sur les prix. Le chef du service régional du commerce intérieur, Adama Mouhamed Mbaye, a rassuré ses compatriotes sur le ravitaillement correct des marchés en produits les plus utilisés pendant ladite période.

" En cette période de veille du début du mois de Ramadan 2025 , l'administration du commerce est attendue pour garantir un approvisionnement correct des marchés en denrées de grande consommation mais également par rapport aux aspects relatifs aux contrôles qui va concerner les prix mais surtout la qualité des produits. Généralement nous n'attendons pas l'événement de ces fêtes là pour nous activé, parce que nous effectuons les relevés de stocks qui nous permet d'avoir une idée précise sur les quantités des denrées de grande consommation qui sont disponibles sur les marchés pour anticiper sur les éventuels produits" a expliqué Adama Mouhamed Mbaye , chef de service régional du commerce par ailleurs commissaire aux enquêtes économiques de kaolack face à la presse ce mercredi. C'est ce qui nous permet de dire aujourd'hui que les marchés sont bien approvisionnés aussi bien que l'huile, du sucre et le riz. Ce sont les denrées qui sont bien utiliser pendant le mois de Ramadan mais également les produits horticoles comme l'oignon et de la pomme de terre. Comme vous le savez c'est l'oignon local qui se trouve aux marchés parce que l'État applique une politique de régulation qui consiste à bloquer les importations dès lors que la production est disponible c'est ce qui est fait depuis le mois de Janvier dernier, actuellement c'est l'oignon local qui inonde les marchés a souligné M Mbaye.

" La population de kaolack doit être rassuré  par rapport à la disponibilité de ces produits là. Maintenant pour ce qui est du contrôle qui est appliqué sur ces produits là, nous intervenons sur la qualité des produits. Alors cette opération vraiment nous permet de procéder au retrait systématique de tous les produits qui sont impropres à la consommation. L'autre aspect concerne naturellement le respect des prix . Il y a une réglementation relative aux prix de certains denrées alimentaires.

Il y a un arrêté qui est sorti depuis le mois de juin 2024 . C'est cet arrêté là qui nous permet de contrôler les prix de ces produits là comme le riz, le sucre , l'huile les gaz butane et entre autres. Donc ça nous permet s' il y a des cas de manquement à ces obligations là d'en identifier les responsables de mise en cause de les sanctionner convenablement  à la réglementation en vigueur. Donc c'est l'occasion d'inviter les consommateurs à procéder à un contrôle personnel qui leur permet de vérifier ne se reste que la pérennisation de ces produits qu'ils vont utiliser, mais surtout les cas de non respect à la réglementation des prix fixés. Nous les invitons qu'ils nous fassent la réclamation cela nous nous permettra de mieux les protéger " a invité Adama Mouhamed Mbaye.

Donc en cas de hausse des prix qui ne sont pas conformes à la loi  parce que , il y a des produits qui sont de vente libre mais pour les produits dont les prix sont administrés ces populations sont invités à la dénonciation. Cependant ces commerçants qui ne respectent pas les prix fixés ils seront convoqués et appliquer les sanctions pépinières à leurs endroit jusqu'à payer les montants d'amendes a averti M. Mbaye chef du service régional du commerce par ailleurs commissaire enquêtes économiques de kaolack.

 

menu
menu