Niger : Au moins 10 militaires tués dans une embuscade

Actualité
Une embuscade tendue par un "groupe de criminels" a tué au moins 10 soldats nigériens près de la frontière avec le Burkina Faso cette semaine, a annoncé la junte militaire au pouvoir au Niger.
Une unité d'intervention a été dépêchée lundi dans l'ouest du pays pour arrêter des malfaiteurs qui volaient du bétail à Takzat, un village de l'ouest du Niger , selon un communiqué militaire publié mercredi soir.
"C'est au cours de cette opération qu'un groupe de malfaiteurs a tendu une embuscade au détachement des forces de sécurité intérieure, entraînant la perte de 10 de nos soldats ", a indiqué le communiqué. Le communiqué ne précise pas qui sont les malfaiteurs.
Les assaillants ont réussi à prendre la fuite, mais l'armée a arrêté et neutralisé mardi 15 "terroristes" , ajoute le communiqué.
Le Niger, comme ses voisins le Burkina Faso et le Mali , est aux prises depuis plus d'une décennie avec une insurrection menée par des groupes djihadistes , dont certains sont alliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique .
À la suite des coups d’État militaires survenus ces dernières années dans les trois pays, les juntes au pouvoir ont expulsé les forces françaises et se sont tournées vers des unités de mercenaires russes pour obtenir une assistance en matière de sécurité. Les trois pays se sont engagés à renforcer leur coopération en créant une nouvelle alliance de sécurité, l’Alliance des États du Sahel .
Mais la situation sécuritaire au Sahel, vaste région bordant le désert du Sahara, s'est considérablement détériorée depuis l'arrivée au pouvoir des juntes, selon les analystes, avec un nombre record d'attaques et de civils tués à la fois par les jihadistes et les forces gouvernementales.
Dix soldats ont été tués et sept autres blessés dans une attaque près de la frontière du Niger avec le Burkina Faso en décembre dernier, selon l'armée.
Le même mois, des militants d'une filiale du groupe État islamique - connu sous le nom d' État islamique Province du Sahel - ont probablement abattu 21 passagers d'un bus dans le village d'Arboudji, près de la frontière avec le Burkina Faso, selon l'organisation américaine Armed Conflict Location and Event Data.