Le Sénégal honore ses champions mondiaux en sports de combat
Sport
Le chef de l’État sénégalais a décoré Omar Kane, champion de MMA, et Mouhamed Tafsir Ba, champion de kickboxing, célébrant leurs exploits mondiaux qui marquent un tournant dans l’histoire des sports de combat au Sénégal.
Le Président sénégalais a décoré mardi de l’Ordre national du Mérite Omar Kane, champion du monde de MMA, et Mouhamed Tafsir Ba, champion du monde de kickboxing, récompensant leurs performances historiques de 2024.
Omar Kane, dit Reug Reug, est devenu le 9 novembre à Bangkok le premier Sénégalais champion du monde des poids lourds de la ONE Championship, en détrônant le Russe Anatoly Malykhin, jusqu’alors invaincu. Lutteur traditionnel, il a marqué l’histoire en devenant le premier Africain titré dans cette catégorie prestigieuse.
Mouhamed Tafsir Ba a quant à lui décroché le titre mondial en kickboxing dans la catégorie des 91 kg lors des championnats du monde en Ouzbékistan le 28 septembre, où le Sénégal s’est également illustré avec la médaille d’argent de Ndeye Khady Diallo (60 kg).
« Leur parcours exemplaire mérite cette distinction. A travers eux, c’est l’ensemble des sports de combat que j’ai voulu honorer », a déclaré le chef de l’État lors de la cérémonie, réaffirmant le soutien de l’État aux athlètes.
Le président avait déjà salué sur les réseaux sociaux l’exploit de Reug Reug, soulignant qu’il « honore le Sénégal et inspire toute une génération ».