Niger : Quatre militaires tués dans une attaque dans l'ouest du pays
Actualité
Quatre militaires nigériens ont été tués, vendredi, dans une attaque contre un détachement de l'armée dans l'ouest du Niger, a annoncé l'armée nigérienne.
"Sur la rive gauche du fleuve, dans le cadre de l'opération Almahaw, une opération temporaire a été menée dans la localité de Kossey Gossou. Des unités dédiées à cette opération ont mené une action décisive le vendredi 20 décembre 2024 aux environs de 14h", a rapporté le bulletin des opérations des Forces armées nigériennes (FAN) diffusé samedi soir à la télévision publique.
"Après une fouille approfondie de la zone, la force a été violemment attaquée par un groupe ennemi à motos. Malgré l'intensité de l'assaut, les forces de défense et de sécurité ont fait preuve d'un courage et d'une détermination exemplaire forçant l'ennemi à battre en retraite", a ajouté la même source.
Tout en indiquant avoir neutralisé "au moins 29 terroristes", l'armée a déploré la perte de quatre soldats. L'attaque a eu lieu dans la région de Tillabéri, la principale région de l'ouest du Niger, frontalière du Burkina Faso et du Mali.
C'est la quatrième attaque enregistrée dans cette région depuis le début du mois.
Le 5 décembre, au moins 21 civils ont été tués dans l'attaque d'un camion de transport public reliant les localités de Bankilaré et Téra.
Le 10 décembre, c'est un détachement de l'armée qui a été attaqué dans la localité de Petelkoli. Selon un bilan fourni par l'armée, dix militaires ont été tués, sept autres ont été blessés et au moins 26 "terroristes" ont été neutralisés.
Le 12 décembre, deux villages du département de Téra ont été attaqués par des hommes armés. Au moins 39 civils ont été tués.
Depuis 2017, plusieurs départements de la région de Tillabéri sont en proie à des attaques armées attribuées aux groupes terroristes opérant dans la "zone des trois frontières" située entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.