MAROC : 500 migrants secourus en 5 jours au large des côtes…

MAROC : 500 migrants secourus en 5 jours au large des côtes…

Actualité

Du 19 au 23 août, 496 personnes en détresse sur des embarcations de fortune, ont été secourues par les autorités marocaines dans l'Atlantique et en Méditerranée. La majorité est originaire d'Afrique subsaharienne.

Ces derniers jours ont été intenses pour les autorités marocaines opérant en mer. Au cours de la période du 19 au 23 août, 438 personnes repérées "en difficulté à bord d’embarcations de fortune" ont été secourues en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique. D’après une source militaire, citée par l’agence de presse marocaine (MAP), les rescapés ont reçu les premiers soins à bord des "unités de combat de la Royal Navy", avant "d'être transportés en toute sécurité vers les ports voisins du royaume et remis à la Gendarmerie Royale pour effectuer les procédures en vigueur".

Les exilés sont en grande majorité des Africains subsahariens, mais trois Bengalis et un Turc avaient également pris place à bord des bateaux.

Parmi les interventions des autorités marocaines, 58 migrants, dont 11 femmes, ont été secourus dimanche alors qu'ils se trouvaient "en détresse à bord d’une embarcation pneumatique", au large de Laâyoune, ont indiqué les autorités locales. Tous originaires des pays subsahariens, ils ont été conduits, "sains et saufs", par la Marine royale au port de la ville.

Les sauvetages sont réguliers dans la région. Début août déjà, deux opérations de secours avaient permis de ramener au port 129 candidats à l’exil. À Laâyoune même, 79 personnes originaires d’Afrique subsaharienne qui s’apprêtaient à prendre le large vers les îles Canaries avaient été interpellées.

Et en juillet dernier, le Maroc avait annoncé le sauvetage de 368 migrants irréguliers au large de ses côtes, entre le 20 et le 23 du même mois, dont 7 femmes et 3 enfants.

En revanche, deux personnes, parties en jet-ski depuis la ville nord marocaine d’Al-Hoceima il y a deux jours pour rejoindre l’Espagne, sont toujours portées disparues. Malgré les recherches des autorités, leurs proches restent sans nouvelles.

Des naufrages à répétition

En dépit d'un renforcement des contrôles en mer, la route qui conduit les exilés de l’Afrique jusqu’aux Canaries est toujours très empruntée. Avec des conséquences dramatiques : selon l’ONG Caminando Fronteras, 2 087 migrants sont morts dans l’Atlantique entre janvier et juin, en tentant de se rendre en Espagne.

Triste illustration de cette situation, la mort, après plusieurs jours en mer, de 52 personnes le 19 août. Une seule passagère, originaire de Côte d’Ivoire, a survécu. Elle avait été retrouvée accrochée au canot pneumatique, à moitié submergé et retourné. L'embarcation se trouvait alors à 250 kilomètres de Grande Canarie.

D’après le ministère espagnol de l’Intérieur, quelque 12 622 migrants sont tout de même arrivés dans le pays par voie maritime au premier semestre 2021. Soit près du double du nombre d’arrivées à la même période l’an dernier, qui s’élevait à 7 256.

 

 

menu
menu