Sortie de Vieux Diop contre Racine Talla : Les délires sataniques d’un frustré devenu maître chanteur

Sortie de Vieux Diop contre Racine Talla : Les délires sataniques d’un frustré devenu maître chanteur

Politique

Il faut le constater pour s’en désoler. Dans notre pays, la période préélectorale est aussi un moment propice de chantage pour les flemmards partisans du moindre effort qui pensent pouvoir arriver à leur « faim » en usant et en abusant de ruse politique. La preuve par la situation artificielle que des « nostalgiques » cherchent à entretenir dans la commune de Wakhinane-Nimzatt. En effet depuis un certain temps, Mamadou Vieux Diop ( Bouya Traoré à l’état civil) éprouve un malin plaisir à multiplier des sorties médiatiques pour tenter de vouer aux gémonies le maire Racine Talla. En attendant que cet énergumène qui manifestement souffre du dédoublement de la personnalité se fasse soigner par un psychologue, il y a lieu de s’apitoyer sur ses comportements nouveaux qui frisent la sénilité. Dans l’une de ses sorties faiblement relayées par la presse, il ne se gêne pas de verser dans le jugement de valeur pour qualifier Racine Talla de maire par défaut. Dénué d’intelligence, il n’a pas d’autre choix que de s’engager dans un débat de caniveau conforme à son niveau bas de perception et de réflexion. Manifestement Vieux Diop gagnerait à figurer dans le livre guiness des démissions spectacle qui n’ont jamais été observées. En effet, il a fini d’étaler à la face du monde sa propension maladive à démissionner d’une manière fracassante dans le seul but d’attirer l’attention sur lui pour plus tard ravaler son vomi sans vergogne. Comble de mauvaise foi, il a le toupet d’imputer à Racine Talla sa mauvaise passe.

A y voir clair, le jeu dangereux de Vieux Diop a une connotation pécuniaire. Fauché comme un rat d’église, frustré de constater que des gens arrivés dans le parti bien après lui ont des postes de responsabilité il ne rate jamais l’occasion d’exprimer son courroux sur la place publique à l’image d’un névrosé errant. Vieux Diop est également un aigri bourré de complexe. Sinon, comment comprendre qu’il puisse convoquer les affaires propres à la Rts dans une affaire purement politique, par pure méchanceté . Au lieu de s’en désoler, et plutôt se réjouir du fait qu’un fils de Guédiawaye, devenu un symbole identitaire de la jeunesse de la banlieue dirige la prestigieuse radiotélévision sénégalaise (Rts). Du point de vue de la gestion municipale de Racine Talla qu’il décrit également avec une subjectivité évanescente assimilable à un nihilisme et un obscurantisme de mauvais aloi, Vieux Diop rate lamentablement le coche du fait de son piètre argumentaire de diabolisation. L’On aurait nommé Racine Talla meilleur maire de Guédiawaye, ses adversaires les plus irréductibles ne trouveraient pas à redire. Aussi bien du point de vue du critère de la gouvernance vertueuse que de l’entregent nécessaire à l’impulsion d’initiatives de développement salutaires allant dans le sens de l’amélioration des conditions d’existence de ses administrés, Racine Talla n’a pas fini de se distinguer de la plus belle des manières. Pourtant, la localité qu’il dirige est loin d’être la mieux lotie en termes de recettes et de richesses municipales à redistribuer à la population.

Babacar Mbaye Ngarafe qui n’est pas du même bord politique que l’édile de Wakhinane-Nimzatt et connu pour son exigence et son intransigeance dans la conduite des affaires locales ne verse pas dans la mauvaise foi pour s’exercer au reflexe facile et cynique de remettre en cause la gouvernance du maire. Bien au contraire, il n’a de cesse de la magnifier à chaque fois que de besoin et avec une objectivité digne des hommes honnêtes affranchis des liens de la manipulation et calculs politiciens. Vieux Diop n’a qu’à s’en prendre à lui-même pour avoir oublié que la politique n’est pas un métier par lequel on accède à des sinécures mais bien un moyen de jouer sa partition pour le développement de la cité. Par ses sorties maladroites et impertinentes contre Racine Talla, il a fini de mettre à nu ses tares d’un être asocial, abruti, narcissique et mercantiliste. Faute de n’avoir jamais travaillé pour trouver une place au soleil pour absence de compétence, il ne lui restait qu’à mettre sur pied un mouvement politicien bon juste pour amuser la galerie puisque taillé à la mesure de ses ambitions démesurées qui le contraignent à faire dans la comédie et l’enfantillage. Racine Talla n’a pas à avancer des arguments de bonne foi face à un flibustier de mauvaise foi. Ses délires sataniques qui ont les allures d’un ultime chant désespéré d’un cygne agonisant sont contredits par les faits. Ils attestent que tant du point de vue de la gestion de la Rts que de la gouvernance de Wakhinane-Nimzatt, les signaux sont au vert au point de faire des émules sous d’autres cieux. C’est quasiment un truisme que de le mentionner, le maire Racine Talla ne boxe pas dans le même ring que son contempteur désemparé. Un tigre digne du nom ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie. Une démission digne des hommes des valeurs ne se fait pas avec des tams-tams et la mise à contribution de personnes ayant pour rôle de faire une mise en scène du genre « retenez-le sinon il va partir et il fera ». Une démission digne se fait dans l’anonymat sans tambour ni trompette. Ce n’est parce qu’on est fauché comme un rat d’église qu’on doit faire de la surenchère. Le Président Macky Sall qui a fort à faire pour réaliser son dessein noble de mener le Sénégal à bon port se serait bien passé de responsables dont la perception de la chose politique ne va pas plus loin que le bout de leur nez.


Le jeu du chantage déguisé dans la fourberie et la manipulation subtile des esprits n’ont jamais prospéré devant le Maire Racine Talla. Ce n’est pas aujourd’hui ni demain qu’il abdiquera face à des contempteurs vils et qui en termes de compétence, de valeurs humaines intrinsèques et d’engagement à servir son pays ne lui arrivent pas à la cheville. L’Entreprise de dénigrement lâche et éhonté de Vieux Diop et de ses sbires a au moins l’avantage de conforter cette pensée qui veut que : « Tout Homme qui travaille, qui fait quelque chose, a forcément contre lui ceux qui aimeraient être à sa place pour faire exactement comme lui...». Juste pour mémoire , le seul haut fait d’armes de Bouya Traoré dit Vieux Diop , en 2014, lors de la campagne pour les élections municipales , c’est d’avoir organisé trois(3) réunions publiques d’information (RPI), avec les mêmes personnes, en les trimballant de quartier en quartier. Pauvre Vieux, dis-nous pourquoi le Ministre de la Justice Malick Sall t’a viré et éloigné de sa proximité . Tes réseaux sont déconnectés , tu es démasqué ! A la guerre comme à la guerre !

Ousmane Fall
Citoyen de Wakhinane-Nimzatt

menu
menu