Hydroxychloroquine : Didier Raoult agite une nouvelle fois les réseaux sociaux
Santé
Depuis ce week-end, Didier Raoult et l'hydroxychloroquine sont à nouveau sur le devant de la scène. Certains estiment que le professeur marseillais aurait avoué l'inefficacité de son traitement.
A l'origine de cette énième polémique, le tweet de l’épidémiologiste Thibault Fiolet.
Ce dernier affirme que le Pr. Raoult a «écrit lui-même que (...) l'hydroxychloroquine n'a aucune efficacité sur la mortalité». Il s'appuie sur la première étude rendue publique par Didier Raoult.
Réalisée en mars dernier, elle portait sur 42 patients : 16 soignés avec l'hydroxychloroquine, 8 autres en y ajoutant l'antibiotique azithromycine et les 18 autres n'ayant rien reçu.
L'étude concluait : «le transfert en soins intensifs et le décès ne différaient pas significativement entre les groupes. Le professeur Fiolet ajoute : «cet essai de très petite taille et très critiquable en méthodologie a eu un impact mondial sur la recherche sur le Covid-19, pour au final arriver à conclure que ce traitement] n'a pas d'efficacité».
Pourtant le professeur Raoult persiste et signe. Dans un tweet il a répondu ce matin : «L'efficacité de l'hydroxychloroquine associée à l'azithromycine pour réduite la durée du portage viral [...] a été confirmée, avec par la suite la démonstration d'une efficacité sur la mortalité».