COVID-19 : L’Oms déconseille l’utilisation du remdesivir

COVID-19 : L’Oms déconseille l’utilisation du remdesivir

Santé

 

Le médicament remdesivir de Gilead n’est pas recommandé aux malades de la Covid-19 hospitalisés, a annoncé ce vendredi l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

« Le médicament antiviral remdesivir n’est pas suggéré pour les patients admis à l’hôpital avec la covid-19, quelle que soit la gravité de leur maladie. Car il n’y a actuellement pas de preuve qu’il améliore la survie ni qu’il ne permette d’éviter d’être placé sous ventilation artificielle », souligne l’Agence onusienne dans un communiqué. Des recommandations émises après l’avis de son panel d’experts dont les conclusions sont publiées dans la revue médicale Bmj. « Le remdesivir n’a pas d’effet significatif sur la mortalité ou sur d’autres résultats importants pour les patients, tels que la nécessité d’une ventilation mécanique ou le délai d’amélioration clinique », fait valoir l’Oms, après un examen approfondi de ces preuves.

Les experts de l’Oms ont basé leurs conclusions sur l’analyse de quatre essais cliniques internationaux comparant l’efficacité de différents traitements et portant sur plus de 7.000 patients hospitalisés pour le nouveau coronavirus. Parmi ces experts du monde entier figurent quatre patients ayant eu la covid-19. Ces scientifiques évoquent « une recommandation appropriée » et soulignent « la possibilité d’importants effets secondaires » du remdesivir, sans oublier le « coût relativement important et les implications logistiques » d’un médicament « administré par intraveineuse ».

 

99

 

menu
menu