"Le soutien de la France à Haftar en Libye est une aberration" (politologue)

"Le soutien de la France à Haftar en Libye est une aberration" (politologue)

International

"Le soutien de la France à Haftar en Libye est une aberration".

C’est avec ces mots que le politologue français Charles Saint-Prot, Directeur du Centre de Recherches en Géopolitique de Paris, qualifie la politique de Paris vis-à-vis de la Libye.

Pour Saint-Prot, "l’homme fort de l’est de la Libye", comme aiment décrire Khalifa Haftar les médias français, est un homme dangereux.

"Le soutien à Haftar n’a aucun sens, Haftar est dangereux. Le gouvernement [français] n’a pas de politique étrangère. [Le Président] Macron et [le ministre des Affaires étrangères] Le Drian ne savent rien en matière de politique étrangère", explique-t-il au micro de l’Agence Anadolu (AA)

"Le soutien de la France à Haftar est une erreur. D’autant plus que Haftar est désormais hors-jeu", a-t-il poursuivi, estimant que Paris doit revoir sa politique libyenne.

Pour le spécialiste français, Paris doit désormais apporter son soutien au seul Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement d’entente nationale (GNA), reconnu par l’ONU.

Saint-Prot a notamment justifié son point-de-vue à la lumière des nombreux charniers découverts les jours précédents à Tarhouna en Libye, après la défaite des forces de Haftar dans le secteur.

"La France doit revoir entièrement sa copie et se rapprocher d’Ankara. Il n’y aucun sens à déclarer la guerre à la Turquie", affirme-t-il.

Le politologue remet en question l’ensemble de la politique étrangère française, notamment en Méditerranée orientale, "où la Turquie est une puissance".

"La politique ne se fait pas ainsi. La France est désormais hors-jeu, elle avance dans le mauvais chemin. La Turquie a beaucoup plus de raisons que la Russie, les Émirats Arabes Unis (EAU) pour intervenir en Libye. Ces deux pays ne sont pas des puissances de la région. Qu’on le veuille ou non, la Turquie est une puissance régionale", a-t-il expliqué.

Charles Saint-Prot se dit préoccupé par la gestion de la France par "les idéologies".

"La France s’est isolée en Libye. Soutenir Haftar est une aberration. La politique française est illogique, elle ne devait pas s’opposer à l’intervention de la Turquie en Libye. Elle ne devait pas prendre la Turquie pour cible", a-t-il encore avancé.

Le spécialiste juge que Macron et son gouvernement gèrent avec beaucoup d’amateurisme les crises auxquelles ils font face.

Il répète que Paris doit mettre fin à sa politique étrangère "sombre et incompréhensible", et soutenir en Libye le gouvernement reconnu par l’ONU et la communauté internationale.

"La fin de Haftar a été démontrée, et c’est une bonne chose, car Haftar a systématiquement refusé toute solution politique à la crise, il n’a rien fait d’autre qu’envenimer la situation", a-t-il défendu.

Pour conclure, Saint-Prot a appelé Paris à se rapprocher d’Ankara, afin de revenir sur las bases politiques amicales qui datent du 16ème siècle entre les deux pays, et de mettre fin à sa politique hostile.

 

menu
menu